A noter ! MODE D'EMPLOI.
Ci-dessous, vous avez seulement les titres des thèmes développés et quelques mots de présentation. Pour lire et voir tout le thème qui vous intéresse (les textes et les images), il faut cliquer sur "lire la suite" en bas à gauche ou alors deux fois sur le titre.
Pour lire un autre article, il faut revenir en arrière ou cliquer sur LE BLOG
ven.
04
août
2017
Si en ce moment, je ne devais pas tout faire en changeant de casquette, j'aurais de la peine à croire que cette création a abouti.
Pour des raisons et des circonstances que je ne vais pas révéler ici, j'ai fait tous les métiers dans cette affaire, y compris des actions laborieuses pour s’accommoder - voire contrer - un fait inattendu : l'éditeur avec qui j'avais détaillé l'avant projet, dès le début, car j'avais pensé le lui confier… associé à un photographe qui s'est aussi attribué une de nos images, a lancé à temps, un ouvrage nous faisant à priori, frontalement concurrence.
ven.
01
janv.
2016
Avec ce début d'hiver si ensoleillé et si doux, malgré les jours les plus courts, je ne sais pas pour vous, mais j'ai eu de la difficulté à me convaincre que c'en était fini de 2015 !
Serait-ce que je ne veux pas vieillir ?
Le climat, la longueur des jours, les années qui s'enfilent, et pour quelques autres choses on n'y peut rien. Alors "faisons avec" et souhaitons-nous le bonheur avec tous nos proches et la santé ! Vollà !
A cette surprise-partie où je suis allé m'immerger avec bonheur pour sauter le pas, j'ai fait des images qui sont ici.
Bonne année à vous !
AVIS A LA POPULATION ! Si vous demandez de faire "plein écran" aux images ci-dessous (par exemple en cliquant dedans l'une d'elles), et bien vous aurez même en plus, un défilement automatique si vous trouvez la commande peu visible, qui est tout en haut, à droite !
Tout est bien en 2016, décidément !
lun.
30
nov.
2015
Comment montrer des vintages que j'ai toujours refusé d'exposer une seconde fois, parce qu'ils m'avaient demandé beaucoup d'efforts au labo,
j'en ai fait un livre de 34 pages !
J'ai crée cette exposition d'un seul jet, spécialement pour être accrochée à Biot en 1975, en compagnie de Brihat et Clergue, ce qui, encore tout jeune, m'avait honoré.
Depuis j'avais refusé de les exposer à nouveau malgré quelques demandes pressantes à cause de la vulnérabilité de ces épreuves argentiques cirées qui me tiennent particulièrement à cœur, car je suis incapable d'avoir la patience de les refaire.
Une autre fois en 1999 pour Le FESTIVAL du NU à LE CORBIER (Savoie), j'en avais fait une copie numérique agrandie qui a eu du
succès malgré la pauvreté du support papier. J'ai même été surpris d'avoir à accepter une vente "forcée".
Depuis longtemps j'avais le projet de rendre ces images facilement accessibles.
Maintenant nous sont proposés à l'unité ou en petits tirages des livres, albums,
portfolios, cartes, tout ceci grâce aux presses numériques de qualité.
La qualité et la diversification des offres m'ont incité à avancer dans ce projet.
jeu.
26
nov.
2015
A Montier en Der, il revient avec une exposition (dont une petite partie avait été entrevue à la villa Tamaris à la Seyne sur mer à l'occasion de sa très grande exposition en 2013).
Il a découvert en Ethiopie des villages chrétiens dont les maisons sont décorées d'une manière stupéfiante.
Voyez par vous-même ! Souhaitons qu'un livre se fasse rapidement avec ces magnifiques images qui nous rapportent des œuvres dignes de nos musées qui vénèrent des grands maîtres. Une fois de plus, avec cet homme, vous verrez que les personnes photographiées ont des regards qui démontrent leur confiance, du plaisir et une adhésion au fait d'être photographiés.
Magnifique !
mar.
17
nov.
2015
Cliquez sur l'image pour l'avoir en plein écran.
Le couple mythique Roland et Sabrina Michaud
qui pour bien des photographes de ma génération a été un phare. Mais pourquoi ?.
Ils avaient mis en application immédiate le bouleversement des idées et les remises en question nombreuses de cette époque : les années 60 et 70.
Partis avec pas ou très peu de moyens à la rencontre des peuples éloignés, ils ont rapporté des images superbes pour créer des livres grand format, des publications admirables, à la base de certaines de nos vocations.
Au fil de la conférence, il nous est dit de belles choses.
La sagesse des peuples qu'ils ont aimés les imprègne désormais et nous sommes invités à réfléchir au fait que nous nous dispersons avec nos pratiques de la communication incessante sur toutes ces machines.
Celles qui nous suivent partout dans nos poches et trônent sur nos bureaux.
Roland et Sabrina n'ont pas d'ordinateur, pas de téléphone portable !
Cliquez sur l'image pour avoir le plein écran, puis flèches gauche ou
droite
lun.
16
nov.
2015
L'ambition d'offrir gratuitement au public et aux auteurs une occasion de rencontres conformément à l'esprit du festival :
l’homme dans son environnement.
Cliquez sur l'image pour avoir le plein écran, puis flèches gauche ou droite
mer.
11
nov.
2015
Devenue une étape ou un but pour des oiseaux migrateurs, cette concentration a attiré les photographes en Haute Marne.
Les grues cendrées se posent là et au lever du jour s'envolent en formation.
Des photographes nombreux sont là. Une poignée d'amis a créé Il y a 20 ans ce qui est devenu le plus grand festival spécialisé de photos animalières et de nature.
Pour le découvrir ou pour se donner envie d'aller là-bas, voyez ces vidéos, en attendant de lire ici, un petit compte rendu de la 19° édition.
CLIC pour aller directement à https://vimeo.com/user22681785/videos
CLIC pour aller directement à https://vimeo.com/channels/874237
jeu.
05
nov.
2015
Cette année j'ai visité bon nombre de ces manifestations :
les trois plus grandes et d'autres plus modestes. Une douzaine en tout.
Des modes ? Des tendances ? Des constantes
?
Ces festivals semblent se multiplier, s'échelonnant presque toute l'année et malgré cela sont tous de plus en plus fréquentés suivant les comptages des organisateurs.
On est donc bien loin des débuts des rencontres d'Arles intitulées à l'époque Rencontres Internationales de la Photographie, (les RIP) qui ne réunissaient guère plus de participants que maintenant ces festivals en région, pourtant nombreux.
Alors la photo a le vent en poupe ? C'est vrai que les téléphones …
Même dans les moins connus (ou les plus petits, comme vous voudrez), j'ai découvert des sujets assez originaux, des œuvres et des auteurs vraiment attachants. Certes pas toujours et pas tous, on voit quelques redites ou des similitudes, mais rien de médiocre, de regrettable ou sans aucun intérêt.
Je trouve qu'on est bien loin de ce qui était courant sur les tables de photo-clubs il y a des années.
On y voit des séries et des reportages traitées en "sujets", alors que c'est encore plus difficile pour ceux qui n'opèrent que pendant leurs loisirs.
Partout dans ce type de festival gratuit (du Var à la Bretagne et aux Charentes en passant par la Drôme et l'Aubrac) le public est populaire, vient en famille le Dimanche, est bon enfant et parle facilement et volontiers avec les auteurs présents.
Des auteurs qui d'ailleurs leur sont proches et leur ressemble.
En photographie, tout a déjà été fait, dit-on.
Alors ? On va innover à tout prix ?
Ah, nous y voilà !
Si la mise en avant d'une prétention d'auteur prédomine et si la représentation aimable de la nature de la faune et la flore laisse la place à des "recherches" … alors voilà abondance de portraits figés ou des situations sociales misérabilistes, censés peut-être nous renvoyer le fait que le monde va mal. Le monde ou l'auteur ?
Alors, là … je souffre !
Je ne m'habitue pas à ces images - qui souvent me semblent bien tristes - produites par bon nombre de déclarés artistes (comme ils se disent), et qui, les malheureux, font "un travail" (comme ils
disent aussi). Amusant de compter ces mots qui émaillent les phrases de certaines présentations au cours des vernissages.
Le plaisir, l'émotion et une spontanéité indicibles semblent proscrits.
En témoigne parfois de longues tartines de textes associés qu'il faudrait lire.
Il y a du concept dans l'air !
Le noir et blanc devient la mode, une mode envahissante.
Associé au flou, aux bords baveux ou incertains, il est assurément tendance avec pour ajouter au plaisir une disparition des gris délicats.
J'aime pas. Je comprends pas. Je suis trop vieux jeu, très probablement.
Pour ce type d'expositions rendez-vous là où on veut détecter et présenter des "nouveaux regards", des "auteurs émergeants". Là, elles abondent en IN et en Off !
sam.
24
oct.
2015
Pourquoi et comment cette manifestation, pourtant bien en place, aurait pu disparaître ou quitter la ville après 1974.
Elle va être sauvée par l'acharnement de Lucien Clergue, de l'équipe fondatrice et les bénévoles.
Oui, parce qu'ajoutées aux manifestations estivales du comité des fêtes local le "super photo-club du Sud," réalise cette animation sans subvention nationale.
Pour certains, il se devait d'être à Paris !
C'est désormais Paris qui se déplacera !
Car en traversant l'Atlantique pour la première fois de sa vie Ansel
Adams apporte une notoriété incontestable. Il est sur nos images en compagnie de Brassaï venu de ce fait, Lartigue, Cartier Bresson, Ronis, Cordier,
Gibson, Boubat,Tournier.
Ces grands maîtres seront suivis les années suivantes par Lisette Model, Izis, Kertetz, Freund, Siskin, Mapplethorpe,
Caponigro, Maisel, William Klein, Doisneau, Salaün, Théret, Sudre, Bravo, Corbeau, Cornell Capa, Mary Ellen Mark, Suzan Felter, Hidalgo, Tress, Hosoë, et tant d'autres …
Arles devient le lieu d'une manifestation internationale incontournable.
L'état parisien envoie désormais ses représentants.
Et Denis Brihat, jean Dieuzaide et Ralph Gibson aidés de Jacques Régent et Maurel de chez Ilford, vont convaincre cette firme de ne pas cesser de fabriquer du papier baryté sur support fibre.
Depuis, les choses ont bien changé !
ven.
23
oct.
2015
Comme une sorte de jeu,
"pour voir" et se faire plaisir.
Je crée une maquette de livre avec les images d'un ami et les miennes.
Cela va m'entraîner bien loin …
Je reçois en Novembre 2014, un courriel où un homme sorti pour moi de nulle part, me dit m'avoir connu aux rencontres à Arles, alors que nous étions tous les deux bénévoles.
Confirmation : je reçois une image où j'ai visiblement 35 ans et où je suis entre deux amis photographes !
Puis il m'envoie un grand nombre d'imagettes qui me plongent dans les souvenirs. Du coup, je me remémore, que j'avais déjà scanné et classé des négatifs comparables.
C'était pour fournir les rencontres en vue d'une fresque, pour la fête des 40 ans.
Le vent froid gronde dehors, blotti contre le radiateur, cela m'amuse de m'éprouver dans un exercice nouveau pour moi.
Ce sera d'éditer des images dont je ne suis pas l'auteur, mêlées aux miennes, tout ceci au service d'un déroulé construit.
Qui puisse se passer de commentaires car ce sont nos propres images !
Donc, en vitesse, je fais un brouillon pour nous deux.
En Janvier. Le voilà fini !
On devrait passer à autre chose.
Et bien non !
L'un et l'autre, nous commençons à rêver de pouvoir divulguer la chose auprès des amis de l'époque. Vingt cinq ? Trente ? Cinquante ?
Un très gros travail inattendu mais assez plaisant.
dim.
23
août
2015
Une surprise !
Mon ami Gérard Fraissenet m'a fait parvenir des images que je pose
Gérard travaillait en 1974 chez Lucien Clergue, il était donc
très actif au sein de l'équipe des rencontres.
En visitant ses archives, voilà qu'il a trouvé ces images d'Adams où je figure ! Il en a tiré en 2009 un excellent livre auquel j'ai contribué pour quelques images.
ven.
01
juin
2012
Au départ avec les premiers albums, et quelquefois au cours d'expositions, on m'a demandé, pourquoi avoir retenu et choisi
"Des hommes et leur métier".
J'ai en effet écarté "Des métiers et des hommes" ou "Un homme et son métier".
Nous avons tous exercé plusieurs activités. Quand nous étions engagés avec sérieux, fiabilité, application et si de plus se créait un résultat économique tout le monde est d'accord pour parler de métier. "C'est pro", comme on dit aussi.
Quelquefois apparemment tout seul, mais en fait non, car nos activités dépendent d'autres personnes.
Je ne propose pas de se centrer isolément sur un seul homme ou sur un seul métier, mais d'observer une activité qui mobilise plusieurs personnes et où l'on voit chacun qui exerce alors plus ou moins longtemps un métier (relié à d'autres).
D'ailleurs quand nous nous exprimons avec plaisir et fierté à propos de nos compétences confirmées et sur nos capacités à faire ceci ou cela, nous
disons "mais c'est mon métier !". En fait, c'est celui que j'ai exercé à ce moment là
!
Cliquer ici pour :
REVENIR à la
description du projet d"album tiré sur demande à l'unité.
REVENIR à la recherche
d'une solution pour un tirage en imprimerie.
REVENIR aux images d'autres
auteurs reçues ou trouvées sur internet.
Et si vous voulez écrire dans le livre
d'or…