En été, les foires aux bovins sur des  foirails en Aubrac et au Cézallier en 1976 1977 1978 1979

Vous pouvez feuilleter des extraits en plein écran (ou en mini réduction )

Allanche sur le Cézallier, dans le Cantal

(un peu long à charger mais il est possible aussi de les voir en plein écran).

Album "Au foirail"  24x20 cm  120 pages avec plus de 200 images Noir et blanc

livre sur la foire  du 16 Août : au foirail allanche paysans, éleveurs et maquignons embarquement dans le train et camions

 A Allanche, dans le Cézallier, (département du Cantal) cette foire importante existe toujours et garde son rôle tant pour des transactions pouvant être faites sur place que pour annoncer la tendance des cours vers la fin de l'été où les bêtes sont majoritairement libres et finissent de s'engraisser sur les montagnes.

 

Cet ouvrage comporte un très grand nombre d'images réalisées au cours des années 70.

Les attitudes et les conditions (y compris sous la pluie) sont typiques du déroulement de la foire : arrivées et attaches émaillées d'incidents, négociations, visites d'amateurs de cette ambiance, embarquements (y compris sur le train qui existait encore à cette époque-là !). 

L'abondance des images et les séquences sont là pour recréer le déroulement à la manière de la bande dessinée.

 

Il est évident qu'il s'agit de restituer des images parlantes aux acteurs du foirail, de fournir au lecteur une multitude de détails significatifs et non une sélection serrée pour mettre en avant l'auteur des photographies." 


A Brion, près de Compains dans le Puy de Dôme

livre a brion la foire aux bovins paysans eleveurs maquignons, embarquement en camion pour l'exportation en italie

Brion … quand j'ai dit à ma fille que je travaillais sur ces images :

-"ah ! oui, c'est cet endroit où on allait avec le fourgon et où le soir il n'y avait rien et le lendemain matin plein de bêtes et de camions" (Dans son jeune âge c'était un peu comme le matin de Noël!)

 

Voilà ! c'était çà Brion …

J'espère que je plonge le lecteur dans cette ambiance si particulière où l'on découvre -de la nuit vers le jour- les bêtes et les gens (surtout à cette époque avant l'éclairage de la place et l'organisation du lieu).

 

J'ai craint le pire quand une année j'ai vu arriver des cars de tourisme déversant des gens avides de filmer et … pressés d'aller plus loin, vers de nouvelles aventures !


Sur L'Aubrac au Nord de l'Aveyron et  de la Lozère

A Nasbinals et Lacalm aux foires il y 40 ans

Sur celui-ci, ce ne sont plus les bêtes de race salers à la robe rouge, mais pour les vaches la belle au poil de couleur crème et aux yeux noirs, tandis que les taureaux sont sombres tant qu'ils sont entiers.

La race Aubrac !

 

      Justement, à cette époque, on va renoncer à les croiser avec des taureaux charolais énormes, qu'on va voir ici, en partance pour la Sicile. 

 

Lacalm venait de réaménager son foirail avec de superbes barres galvanisées, tandis qu'à Nasbinals on était au cœur de la ville et du coup, les embarquements en camion étaient alors spectaculaires, voire un peu effrayants.

On n'avait pas encore inventé le principe de précaution …



A propos des foires autrefois, ces années-là

Je me suis laissé aller à écrire un petit billet d'humeur

C'est ICI