A partir de mes archives des années 69 / 79 en noir et blanc, j'ai entrepris de mettre en avant : " Des hommes et leur métier ".
Des métiers qui ont été transformés par la modernisation des pratiques et l'apport massif de l'énergie mécanique, certes, mais aussi et surtout par la concentration des modes de production et de consommation.
Maintenant l'économie est marquée par la circulation aisée des marchandises avec la mondialisation qui a généré des règles européennes qui s'appliquent désormais chez nous, y compris dans le monde agricole.
Parmi ces métiers et leurs "gestes oubliés", j'ai par exemple la fabrication manuelle du fromage, les transactions sur les marchés et les foires, les récoltes à la main, les travaux des champs aidés par la traction animale, les modes de subsistance en autarcie.
Venu du monde rural, ayant vécu longtemps chez mes grands parents - des petits paysans implantés sur des terres pauvres - j'ai été impressionné en Aubrac, Margeride et Auvergne, par la persistance de pratiques qui avaient déjà disparu dans les pays de plaine.
A cette époque, j'ai délibérément engrangé des images pour témoigner de ce qui disparaissait d'une année sur l'autre.